Donner des feed-backs constructifs à ses collaborateurs 

Objectifs 

  • Intégrer les enjeux, les bénéfices et les limites du feed-back
  • Identifier la nature du feed-back : recadrer le non-respect des règles, réagir face à une faible performance, féliciter un collaborateur.
  • Acquérir une méthode simple et efficace pour un feed-back constructif
  • Optimiser sa communication verbale et non verbale pour gagner en efficacité
  • Adapter son style à celui de l’interlocuteur
  • Gérer la réaction au feedback
  • Recevoir du feed-back

 Le feedback est  une pratique relationnelle et managériale capitale puisqu’il nourrit chaque jour les relations professionnelles, prépare les évaluations d’objectifs, aide à l’amélioration continue . Pratiquer  “ l’art de donner et recevoir des feedbacks ” est une compétence fondamentale à acquérir. 

Durée

1 Jour

Pré-requis

Responsable de tout secteur d’activité

Prix

Sur demande

Format

                        Présentiel

Programme

Contexte, enjeux et mind-set

  • Ce qu’est un feed-back, ce qu’il n’est pas. Enjeux, bénéfices et limites
  • Les différents types de feed-back : encourager, modifier un comportement inadapté, recadrer…
  • Repérer et dépasser les freins au feed-back
  • Les composantes indispensables pour un feed-back efficace

La méthodologie pour un feed-back de qualité

  • Préparer le message et évaluer la situation
  • Les erreurs typiques qui rendent le feed-back inefficace et leurs corrections
  • Distinguer faits, opinions et sentiments 
  • Intégrer la méthodologie DESC
  • Comprendre l’importance de parler en termes d’impact pour favoriser la prise de conscience
  • Inciter l’interlocuteur à être force de proposition
  • Calibrer tout au long de l’entretien la réaction de l’interlocuteur et repérer les réactions émotionnelles

Nombreux exercices tirés de l’improvisation théâtrale.

 

Recevoir du feed-back

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis et constructif : travailler le cadre.
  • Savoir écouter avant de réagir.
  • Maîtriser les réflexes typiques face à une critique et exprimer son désaccord de manière assertive 

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT