Accompagner le changement

Objectifs 

  • Connaitre les risques et facteurs de réussites du changement

  • Prévenir les résistances, les détecter et les gérer.

  • Manager la mise en œuvre du processus de changement

  • Utiliser des techniques de communication facilitantes

  • Maintenir ou élever la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Le changement est un des rares paramètres de la vie professionnelle sur lequel nous pouvons toujours compter : tout change tout le temps. La transformation de l’environnement  pousse les entreprises à devoir s’adapter régulièrement sur des périodes de plus en plus courtes.  Or, s’il leur est indispensable de s’adapter à ce changement pour rester dans la course, il est rarement bien vécu par leur personnel.  Les entreprises ont ainsi tout intérêt à aider les managers dans l’accompagnement de leurs équipes. Si les collaborateurs vivent mieux ces périodes de transition, ils adhèreront plus vite à ce changement et en deviendront de réels acteurs.

 

Durée

2 Jours

Pour qui

Tout responsable souhaitant favoriser une adhésion maximum de ses collaborateurs au changement.

Prix

Sur demande

Format

                       Présentiel

Programme

Définition, enjeux, concepts clés

  • Les origines des résistances au changement et les écueils typiques
  • Le processus de deuil
  • L’appréhension du changement : une question hautement subjective : le principe du cadre de référence
  • L’attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu

Evaluer les risques et opportunités liés au changement

  • Bien cerner le « périmètre du changement »
  • Evaluer les forces et faiblesses, opportunités et challenges liés au projet/changement
  • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, opposants…
  • Pertes et gains potentiels, réels ou supposés : répertorier tous les facteurs de risque et de stress au niveau de chaque collaborateur

Communiquer sur le changement

  • Construire un message qui donne une vision claire du changement.
  • Les différents objectifs de la communication
  • Adapter le message à la cible et à ses facteurs de risques et de stress.
  • Choisir les mots et expressions porteurs

Leader et motiver

  • Comment opère la motivation
  • Prendre conscience des différents besoins typiques de l’être humain : pyramide de Maslow
  • Motiver en expliquant la fonction positive du changement
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
  • Montrer l’exemple et donner envie

Personnaliser l’accompagnement dans le changement

  • Identifier son style management (autodiagnostic)
  • Comprendre les avantages et inconvénients de chacun des styles dans l’accompagnement du changement
  • Identifier chez ses collaborateurs les différents stades du deuil : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
  • Adopter la posture la plus judicieuse à chaque étape.

Adopter la posture de manager-coach

  • La posture de coach : implications. Quand la pratiquer.
  • Pratiquer l’écoute active
  • Annoncer le changement : bonne ou mauvaise nouvelle.
  • Savoir dire non
  • Donner un feed-back constructif
  • L’intelligence émotionnelle
  • Comment gérer les émotions de ses collaborateurs

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT