Anticiper et gérer les conflits
Objectifs
- Comprendre comment se produisent les conflits pour pouvoir mieux les prévenir.
- Adopter une communication efficace pour limiter les risques de malentendu.
- Identifier les jeux psychologiques. Les éviter. Savoir en sortir le cas échéant.
- Prendre conscience de nos émotions et du lien avec nos besoins
- Faire preuve d’assertivité et exprimer nos besoins
- Connaître les principes clés de la négociation coopérative
Personne n’aime les conflits. C’est pourquoi face à ce risque, nous avons souvent tendance à laisser la situation se dégrader, ce qui provoque une perte d’efficacité des individus et aussi parfois des équipes.
Cette formation vous permettra de faire face à ces situations tout en préservant la relation.
Durée
2 Jours
Pour qui
Prix
Sur demande
Format
Présentiel
Programme
Distinguer conflit, tension, crise, problème
- Identifier clairement le problème. A qui appartient-il ?
- Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots ; adapter son non-verbal
- Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations
- Ecouter et se synchroniser
- Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
- L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur
Optimiser la communication et limiter les risques de malentendu
- Identifier clairement le problème. a qui appartient-il ?
- Adopter une communication efficace et “sans risque” : choisir ses mots, adapter son non-verbal
- Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations
- Ecouter et se synchroniser
- Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
- L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur
Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire
- Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
- Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire
- Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
- Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
Comprendre et gérer vos émotions
- Qu’est-ce- qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Pourquoi faut-il la comprendre et la gérer ?
- Nos réactions typiques face à nos émotions. Les attitudes à éviter, celles à préférer
- Lien entre émotions et besoins
Gérer le conflit par la régulation
- Apprendre à exprimer nos besoins de manière “sécurisée” avec la méthode D.E.S.C.
- Gérer l’après-DESC : l’état émotionnel de l’interlocuteur
- Repartir sur de bonnes bases : mettre en place des règles du jeu claires et validées par les deux parties
Gérer le conflit par la négocition
- Ce qu’est la négociation et ce qu’elle n’est pas
- Connaître et appliquer les principes clés de la négociation win-win