Anticiper et gérer les conflits

Objectifs 

  • Comprendre comment se produisent les conflits pour pouvoir mieux les prévenir.
  • Adopter une communication efficace pour limiter les risques de malentendu.
  • Identifier les jeux psychologiques. Les éviter. Savoir en sortir le cas échéant.
  • Prendre conscience de nos émotions et du lien avec nos besoins
  • Faire preuve d’assertivité et exprimer nos besoins
  • Connaître les principes clés de la négociation coopérative

Personne n’aime les conflits. C’est pourquoi face à ce risque, nous avons souvent tendance à laisser la situation se dégrader, ce qui provoque une perte d’efficacité des individus et aussi parfois des équipes.

Cette formation vous permettra de faire face à ces situations tout en préservant la relation.

Durée

2 Jours

Pour qui

Toute personne vivant un conflit, ou souhaitant vivre des relations interpersonnelles plus apaisées et efficaces

Prix

Sur demande

Format

                       Présentiel

Programme

Distinguer conflit, tension, crise, problème

  •  Identifier clairement le problème.  A qui appartient-il ?
  • Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots ; adapter son non-verbal
  • Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations 
  • Ecouter et se synchroniser
  • Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
  • L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur

 

Optimiser la communication et limiter les risques de malentendu

  •  Identifier clairement le problème. a qui appartient-il ?
  • Adopter une communication efficace et “sans risque” : choisir ses mots, adapter son non-verbal
  • Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations 
  • Ecouter et se synchroniser
  • Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
  • L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur

 

Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire

  • Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
  • Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir

Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire

  • Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
  • Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir

Comprendre et gérer vos émotions

  •  Qu’est-ce- qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Pourquoi faut-il la comprendre et la gérer ?
  • Nos réactions typiques face à nos émotions. Les attitudes à éviter, celles à préférer
  • Lien entre émotions et besoins

Gérer le conflit par la régulation

  •  Apprendre à exprimer nos besoins de manière “sécurisée” avec la méthode D.E.S.C.
  •  Gérer l’après-DESC : l’état émotionnel de l’interlocuteur
  •  Repartir sur de bonnes bases :  mettre en place des règles du jeu claires et validées par les deux parties

Gérer le conflit par la négocition

  • Ce qu’est la négociation et ce qu’elle n’est pas 
  • Connaître et appliquer les principes clés de la négociation win-win

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT