Les fondamentaux d’une alimentation revitalisante

Objectifs 

  • Prendre conscience des problèmes que pose l’alimentation actuelle
  • Comprendre le lien entre alimentation et bonne santé physique, morale, intellectuelle
  • Intégrer les repères clés : micro et macro-nutriments,  densité nutritionnelle, Index glycémique, charge glycémique, IMC…
  • Se repérer facilement grâce à des concepts simples et efficaces : l’assiette santé,  la pyramide de l’alimentation, dosages et conversions, dans quels aliments trouver quelle quantité de glucides, lipides, protéines, quels aliments privilégier pour faire le plein de minéraux…
  • Cuisson et conservation : comment prendre soin des aliments pour ne pas perdre en nutriments
  • S’entraîner à concevoir des menus vitalité  

 Nos capacités cognitives et émotionnelles, nos performances intellectuelles, dépendent de plus de 40 substances différentes et complémentaires. Découvrez comment la nutrithérapie et ses principes novateurs influencent notre bonne forme physique et mentale.

 A la fin de la formation vous aurez compris ce qui dysfonctionne dans notre façon de nous nourrir aujourd’hui et comment y remédier. Vous aurez intégré les principes clés essentiels pour réaliser des menus variés, gourmands et utiles

Durée

3h

Pré-requis

Toute personne soucieuse de sa bonne forme physique et mentale

Prix

Sur demande

Format

Programme

Contexte, définitions et enjeux

  • Le lien entre alimentation et santé
  • Caractéristiques et conséquences de l’alimentation industrielle (telle qu’on la connait aujourd’hui)
  • Quels bénéfices attendre d’une alimentation vitalisante

Les concepts clés

  • Quels rôles occupe l’alimentation pour l’être humain
  • Quels sont nos besoins ?
  • Repères : calories, densité nutritionnelle, index glycémique, charge glycémique, 
  • Micronutriments : vitamines et minéraux. 
  • Macronutriments : glucides, lipides, protéines

 

Adopter les bons réflexes pour une alimentation vitalité

  • Mythes et légendes : faire la lumière sur ce qui est vraiment important
  • Dans quels aliments trouver les macro-nutriments nécessaires et dans quelle proportion 
  • Idem pour les micro-nutriments
  • Constituer son assiette vitalité grâce à quelques repères clés
  • Matin, midi et soir : comment répartir mon alimentation
  • Attention à la cuisson et à la conservation pour prendre soin des nutriments si précieux

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT