Améliorer la communication interpersonnelle grâce à l’analyse transactionnelle

Objectifs 

  •          Analyser sa manière de communiquer avec les autres – autodiagnostique
  • Etablir des relations constructives grâce à de nouveaux réflexes
  • Reconnaitre les jeux psychologiques, les éviter, les prévenir
  • Gérer les résistances au changement
  • Eviter les conflits

Format : 2 jours

Parcours possible : suivi d’une demi-journée 2 mois après la formation pour partage d’expériences : comment s’est passée l’application des méthodes/outils sur le terrain ? Travail sur le vécu des participants et optimisation tous ensemble.

 Lieu : dans vos locaux ou en ligne

Durée

2 Jours

Pré-requis

Toute personne souhaitant optimiser ses relations aux autres

Prix

Sur demande

FormatSur demande

Programme

Introduction

Intégrer les fondamentaux de l’analyse transactionnelle
Faire connaissance avec le concept de scénario de vie

Repérer sa façon de communiquer 

Les dominantes de la personnalité : le modèle des « états du moi »
Développer des états du moi positifs 
Repérer les états du moi chez son interlocuteur 
 Les positions de vie qui conditionnent les comportements

Vivre des relations constructives

Les transactions au service d’une meilleure communication.
Les signes de reconnaissance : définition et origines.
L’échange des signes de reconnaissance en entreprise.
La structuration du temps pour optimiser son temps relationnel

Identifier ses résistances aux changements

Les douze injonctions et leurs permissions.
Les messages contraignants : avantages, inconvénients, antidotes.
La représentation du changement : une question de filtre.
Les sentiments parasites.
Comment les méconnaissances impactent notre manière d’appréhender la réalité

Anticiper les risques de conflits et prévenir

Les jeux psychologiques : définition et causes.
Le cas particulier du triangle dramatique.
Les méthodes pour sortir des jeux psychologiques.

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT