COMMENT PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS
Comment coopérer de manière efficace quand l’ambiance est tendue, que la méfiance ou l’hostilité s’installe ? La motivation baisse, ainsi que la réactivité et les performances. Cette formation permet de comprendre comment naissent les conflits, de détecter les premiers signes et d’adopter la bonne attitude pour traiter la situation tout en réduisant les risques de conflits. Vous aurez tous les outils en main pour maintenir une collaboration efficace avec les autres.
Objectifs
- Comprendre comment se produisent les conflits pour pouvoir mieux les prévenir.
- Adopter une communication efficace pour limiter les risques de malentendu.
- Identifier les jeux psychologiques. Les éviter. Savoir en sortir le cas échéant.
- Prendre conscience de nos émotions et du lien avec nos besoins
- Faire preuve d’assertivité et exprimer nos besoins
- Connaître les principes clés de la négociation coopérative
Durée
2 Jours
Pour qui
Toute personne vivant un conflit, ou souhaitant vivre des relations plus apaisées et efficaces
Prix
Sur demande
Format
Présentiel
Programme
Distinguer conflit, tension, crise, problème
- Identifier clairement le problème. A qui appartient-il ?
- Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots ; adapter son non-verbal
- Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations
- Ecouter et se synchroniser
- Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
- L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur
Optimiser la communication et limiter les risques de malentendu
- Identifier clairement le problème. a qui appartient-il ?
- Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots, adapter son non-verbal
- Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations
- Ecouter et se synchroniser
- Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
- L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur
Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire
- Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
- Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire
- Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
- Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
Comprendre et gérer vos émotions
- Qu’est-ce- qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Pourquoi faut-il la comprendre et la gérer ?
- Nos réactions typiques face à nos émotions. Les attitudes à éviter, celles à préférer
- Lien entre émotions et besoins
Gérer le conflit par la régulation
- Apprendre à exprimer nos besoins de manière « sécurisée » avec la méthode D.E.S.C.
- Gérer l’après-DESC : l’état émotionnel de l’interlocuteur
- Repartir sur de bonnes bases : mettre en place des règles du jeu claires et validées par les deux parties
Gérer le conflit par la négocition
- Ce qu’est la négociation et ce qu’elle n’est pas
- Connaître et appliquer les principes clés de la négociation win-win