COMMENT PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS

Comment coopérer de manière efficace quand l’ambiance est tendue, que la méfiance ou l’hostilité s’installe ?  La motivation baisse, ainsi que la réactivité et les performances.  Cette formation permet de comprendre comment naissent les conflits, de détecter les premiers signes et d’adopter la bonne attitude pour traiter la situation tout en réduisant les risques de conflits. Vous aurez tous les outils en main  pour maintenir une collaboration efficace avec les autres.

    Objectifs 

    • Comprendre comment se produisent les conflits pour pouvoir mieux les prévenir.
    • Adopter une communication efficace pour limiter les risques de malentendu.
    • Identifier les jeux psychologiques. Les éviter. Savoir en sortir le cas échéant.
    • Prendre conscience de nos émotions et du lien avec nos besoins
    • Faire preuve d’assertivité et exprimer nos besoins
    • Connaître les principes clés de la négociation coopérative

    Durée

    2 Jours

    Pour qui

    Toute personne vivant un conflit, ou souhaitant vivre des relations  plus apaisées et efficaces 

    Prix

    Sur demande

    Format

                           Présentiel

    Programme

    Distinguer conflit, tension, crise, problème

    •  Identifier clairement le problème.  A qui appartient-il ?
    • Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots ; adapter son non-verbal
    • Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations 
    • Ecouter et se synchroniser
    • Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
    • L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur

     

    Optimiser la communication et limiter les risques de malentendu

    •  Identifier clairement le problème. a qui appartient-il ?
    • Adopter une communication efficace et « sans risque » : choisir ses mots, adapter son non-verbal
    • Questionner grâce au métamodèle pour limiter les risques d’interprétations 
    • Ecouter et se synchroniser
    • Communiquer sur le bon canal : le VAKOG
    • L’index de computation nous aide à comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur

     

    Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire

    • Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
    • Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
    Reconnaitre les jeux psychologiques – les éviter et ne pas les reproduire

    • Les injonctions qui pilotent nos actions et nos réactions : en prendre conscience et évoquer les pistes de changement
    • Le triangle dramatique : l’identifier, comprendre son impact, ne pas y entrer, en sortir
    Comprendre et gérer vos émotions

    •  Qu’est-ce- qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Pourquoi faut-il la comprendre et la gérer ?
    • Nos réactions typiques face à nos émotions. Les attitudes à éviter, celles à préférer
    • Lien entre émotions et besoins

    Gérer le conflit par la régulation

    •  Apprendre à exprimer nos besoins de manière « sécurisée » avec la méthode D.E.S.C.
    •  Gérer l’après-DESC : l’état émotionnel de l’interlocuteur
    •  Repartir sur de bonnes bases :  mettre en place des règles du jeu claires et validées par les deux parties
    Gérer le conflit par la négocition

    • Ce qu’est la négociation et ce qu’elle n’est pas 
    • Connaître et appliquer les principes clés de la négociation win-win

    Demande de renseignements

    RELANCES ET RECOUVREMENT