Accompagner le changement
Objectifs
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
-
Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
-
Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Le changement est omni présent dans nos vies professionnelles. Vous êtes conscients que la planification d’un changement est indispensable, mais qu’elle ne suffit pas toujours. Le changement mérite d’être abordé aussi sous l’angle plus émotionnel, sous l’angle des non-dits, et sous des aspects sensibles et déterminants dans l’adhésion au changement. Cette formation vous apporte les outils d’analyse nécessaires. Elle vous permet également d’anticiper les risques. Vous disposez d’outils opérationnels pour piloter votre projet de transformation des comportements.
Durée
2 Jours
Pour qui
Toute personne souhaitant gagner en assurance et en efficacité dans ses relations
Prix
Sur demande
Format
Présentiel
Programme
Les représentations du changement
- Connaitre les différentes approches sociologiques
- Les différents types de comportements face au changement
- Les origines des résistances
- Le processus de deuil
- La représentation du changement : question de mindset et de filtre
Analyser la situation
- Faire le point sur les gains et les pertes potentiels, établir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs
- Identifier les différents acteurs du changement et repérer leur position
- Reconnaitre les résistances au changement et leur expression dans les comportements
Donner du sens et motiver au changement
- Construire un message qui donne une vision claire du changement
- Clarifier les objectifs du changement
- Motiver en trouvant la fonction positive et en s’appuyant sur les failles de l’ancien système
- Développer une stratégie d’approche par typologie d’acteur du changement
- Aider les collaborateurs à développer les pensées positives
- Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle
Communiquer autour du changement
- Les principes de base de la communication
- Les objectifs de la communication : faire connaitre, faire adhérer, faire agir
- Quelle communication pour quelle partie prenante ? Individualiser le message pour plus d’impact
- Quels canaux de communication privilégier
- Etablir un planning de communication
Accompagner le changement
- Définir des micro-étapes permettant aux collaborateurs d’obtenir des “quick wins”
- Identifier et réguler les émotions
- Repérer les signes annonciateurs de conflits