Accompagner le changement

Objectifs 

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe

  • Utiliser des techniques de communication facilitantes

  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Le changement est omni présent dans nos vies professionnelles. Vous êtes conscients que la planification d’un changement est indispensable, mais qu’elle ne suffit pas toujours. Le changement mérite d’être abordé aussi sous l’angle plus émotionnel, sous l’angle des non-dits, et sous des aspects sensibles et déterminants dans l’adhésion au changement.  Cette formation vous apporte les outils d’analyse nécessaires. Elle vous permet également d’anticiper les risques. Vous disposez d’outils opérationnels pour piloter votre projet de transformation des comportements.

Durée

2 Jours

Pour qui

 Toute personne souhaitant gagner en assurance  et en efficacité dans ses relations

Prix

Sur demande

Format

                       Présentiel

Programme

Les représentations du changement

  •  Connaitre les différentes approches sociologiques
  • Les différents types de comportements face au changement
  • Les origines des résistances 
  • Le processus de deuil
  • La représentation du changement : question de mindset et de filtre

 

Analyser la situation

  • Faire le point sur les gains et les pertes potentiels, établir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs
  •  Identifier les différents acteurs du changement et repérer leur position
  • Reconnaitre les résistances au changement et leur expression dans les comportements

 

Donner du sens et motiver au changement

  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement
  • Motiver en trouvant la fonction positive et en s’appuyant sur les failles de l’ancien système
  • Développer une stratégie d’approche par typologie d’acteur du changement 
  • Aider les collaborateurs à développer les pensées positives
  • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle

Communiquer autour du changement

  • Les principes de base de la communication
  • Les objectifs de la communication : faire connaitre, faire adhérer, faire agir
  • Quelle communication pour quelle partie prenante ? Individualiser le message pour plus d’impact
  • Quels canaux de communication privilégier
  • Etablir un planning de communication

Accompagner le changement

  • Définir des micro-étapes permettant aux collaborateurs d’obtenir des “quick wins”
  • Identifier et réguler les émotions
  • Repérer les signes annonciateurs de conflits

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT