INTEGRER L’ART DU COACHING DANS SA PRATIQUE DU MANAGEMENT
Devenir Manager-coach, ce n’est pas « devenir coach » au sens strict, mais « faire du coaching » dans sa pratique managériale.
Manager-coach n’est pas un statut mais une compétence.
Il s’agit donc d’intégrer les outils et la posture de coach dans sa pratique de manager.
Le manager-coach aide en toute impartialité, et d’après un cadre formel dont le coach est garant, le collaborateur à se responsabiliser, à développer une attitude d’auto-entrepreneur de son succès, à prendre conscience de ses ressources. Par là même, il contribue à son efficacité, son bien-être, son épanouissement au travail.
Objectifs de la formation dédiée au coaching :
- Identifier les spécificités de la posture de coach pour mieux se positionner comme manager coach
- Intégrer les outils du coaching dans sa pratique du management
- Maîtriser la démarche d’accompagnement et de fixation d’objectifs
- Maintenir ou optimiser la qualité de leur présence de coach
Format : 2 jours
Durée
2 Jours
Pour qui
Toute personne souhaitant améliorer son management
Prix
Sur demande
Format
Programme
Comment intégrer le rôle de manager-coach à sa pratique de management ?
- Les différentes casquettes du manager, les actions et moments associés
- Distinguer le rôle de coach de celui de responsable hiérarchique
- Les comportements spécifiques du manager-coach
- Dans quelles situations coacher/ne pas coacher ses collaborateurs
Qu’est ce que le coaching ?
- Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching
- Les étapes du processus : le parcours de coaching
- Comment se déroule une séance
- Appréhender la posture de coach
- Concrètement, comment passer de manager à manager-coach
Le déroulement d’un entretien de coaching
- Clarifier la situation du collaborateur, explorer la situation-problème, et poser le cadre
- Définir les objectifs et le résultat attendu
- Contractualiser la demande
- Et la suite ?
Maîtriser les outils clés du coaching
- Les outils de l’écoute active
- Les différents types de questionnement
- Le feed-back, les recadrages
- Les positions de perception
- Le fil rouge de la méthode PERFORM
Faire preuve d’intelligence émotionnelle
- Les émotions : définitions et rôles
- L’intelligence émotionnelle : en quoi ça consiste et en quoi ça m’est utile dans mon métier de manager-coach
- Que faire face aux émotions de mon coaché ?
- Que faire face à mes propres émotions ?
Veiller à la qualité de sa présence
- Les jeux de pouvoir. Comment prévenir les risuqes et maintenir une attitude de coach positive et bienveillante
- Se (re)mettre dans un état propice à la pleine présence. Relaxation. Méditation…