INTEGRER L’ART DU COACHING DANS SA PRATIQUE DU MANAGEMENT

Devenir Manager-coach, ce n’est pas « devenir coach » au sens strict, mais « faire du coaching » dans sa pratique managériale.

Manager-coach n’est pas un statut mais une compétence.

Il s’agit donc d’intégrer les outils et la posture de coach dans sa pratique de manager.

Le manager-coach aide en toute impartialité, et d’après un cadre formel dont le coach est garant, le collaborateur à se responsabiliser, à développer une attitude d’auto-entrepreneur de son succès, à prendre conscience de ses ressources. Par là même, il contribue à son efficacité, son bien-être, son épanouissement au travail. 

Objectifs de la formation dédiée au coaching :

  • Identifier les spécificités de la posture de coach pour mieux se positionner comme manager coach
  • Intégrer les outils du coaching dans sa pratique du management
  • Maîtriser la démarche d’accompagnement et de fixation d’objectifs
  • Maintenir ou optimiser la qualité de leur présence de coach

  Format : 2 jours

Durée

2 Jours

Pour qui

Toute personne souhaitant améliorer son management

Prix

Sur demande

Format

Programme

Comment intégrer le rôle de manager-coach à sa pratique de management ?

  • Les différentes casquettes du manager, les actions et moments associés
  • Distinguer le rôle de coach de celui de responsable hiérarchique
  • Les comportements spécifiques du manager-coach
  • Dans quelles situations coacher/ne pas coacher ses collaborateurs 

Qu’est ce que le coaching ?

  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching
  • Les étapes du processus : le parcours de coaching
  • Comment se déroule une séance
  • Appréhender la posture de coach
  • Concrètement, comment passer de manager à manager-coach

 Le déroulement d’un entretien de coaching

  • Clarifier la situation du collaborateur, explorer la situation-problème, et poser le cadre
  • Définir les objectifs et le résultat attendu
  • Contractualiser la demande
  • Et la suite ?

 

Maîtriser les outils clés du coaching

  • Les outils de l’écoute active
  • Les différents types de questionnement
  • Le feed-back, les recadrages
  • Les positions de perception
  • Le fil rouge de la méthode PERFORM

 

Faire preuve d’intelligence émotionnelle

  • Les émotions : définitions et rôles
  • L’intelligence émotionnelle : en quoi ça consiste et en quoi ça m’est utile dans mon métier de manager-coach
  • Que faire face aux émotions de mon coaché ?
  • Que faire face à mes propres émotions ?

Veiller à la qualité de sa présence

  • Les jeux de pouvoir. Comment prévenir les risuqes et maintenir une attitude de coach positive et bienveillante
  • Se (re)mettre dans un état propice à la pleine présence. Relaxation. Méditation…

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT